Amère influence

Pourquoi regarder cela? Curiosité et appréhension, l’état initial stagne et s’enlise dans le déroulement d’une morne journée, d’un mutisme fétide qui se répand dans l’image, goutte à goutte, lancinant.Tôt le matin, une femme achète un flacon de pilules, elle s’installe dans un magasin grisâtre où personne ne vient plus, elle fume, elle s’endort, le soir tombe  elle s’occupe mécaniquement de ses enfants, désordre contre vide, anarchie contre apathie. Les jours se succèdent, atones ; la société opère simultanément son travail d’exclusion. La femme se délabre, les enfants tentent de combattre l’emprise de la mort par une sauvagerie aveugle et sourde. Pourquoi regarder cela ?

L’émotion. Le cadre froid, austère, la distance maintenue, l’ignorance des causes, de la nature de la dépression – cette façon de déjouer l’empathie, d’imposer une réalité blême, sans grâce, la substitue à une identification beaucoup plus violente, à mon avis, qui se produit dans la lenteur et l’occupation du vide. La misère affective abîme ses témoins. Il est étrange de choisir un sujet aussi désespéré, aussi hermétique pour un premier film, plus étrange encore de le qualifier de réussi. Qu’y a-t-il à penser de ce tableau désolé ? Rien. Une émotion trop intense, douloureuse,  stérile probablement. Il n’y a rien à faire, rien à dire, rien sans doute à retirer d’une telle histoire. Encore une fois, je me demande : pourquoi regarder cela?

Peut-être s’agit-il simplement d’un manque de repères, d’une angoisse, sincèrement je ne sais pas. Bien sûr je pourrais reconnaître d’emblée, sans trop réfléchir, que oui, c’est un film réussi, bien fait, etc, mais cela me choque d’écrire cela. Il me semble que je devrais voir autre chose, comprendre différemment, mais cette idée est aussi sombre que difficile.

Le titre est-il un hommage à Une femme sous influence, de John Cassavetes ?

La Influencia, Pedro Aguilera

Des enfants tragiquement livrés à eux-mêmes, c’est aussi Nobody Knows, de Hirokazu Kore-Eda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s