Je suis inactuelle

Ils inscrivent l’irréel dans le passé. Le non lieu semble exiger ce déplacement et l’imparfait devenir temps de l’imaginaire. Trop flagrant, compromis dans de sournoises hypothèses, le conditionnel impratiqué mérite peut-être le dédain qu’il inspire, compensant par la condescendance la place qu’on lui refuse ailleurs. L’imparfait figure un conditionnel sans le si qui le borne et l’étrangle, dépourvu de  voile, de cache-misère n’accusant que davantage son impossibilité comme un amer constat, un impardonnable désengagement. Aux échappées belles je préfère l’apesanteur linguistique du présent. Ni faux-semblants ni pointillés ni brumes artificielles, mais du concret, tangible et prosaïque. Si le passé est une circonférence autour du noyau de l’écrit, sans ce trait visible les possibilités de retrait sont infinies. L’immédiat offre un refuge plus sûr, plus efficace, que rien ne limite ni ne dénonce. Sous une apparence triviale, il recèle des couches innombrables et trompeuses pareilles aux galeries souterraines d’un terrier. Ce qu’il surexpose le dissimule ; l’évidence fortifie ce qu’elle recouvre. Soustrait à la durée, clignotant, fuyant, il s’absorbe et s’anéantit, trace peut-être leurre, à peine prononcé sitôt disparu. Je laisse le passé aux nostalgiques, aux  dandys de l’écriture et j’emprunte pour ma part les réseaux ironiques de l’indicatif –  à la fois présente et inactuelle.

2 réflexions sur “Je suis inactuelle

  1. Très joli texte. Joli comme un objet à facettes en mouvement.

    Je suis convaincue. L’inactualité ou rien :-)

Laisser un commentaire

