Je suis une goutte de pluie

Lorsque le ressort s’est détendu, certains rouages quelque temps continuent à fonctionner, de plus en plus ralentis, puis toute la machinerie s’arrête. Alors si le soleil reparaît tout s’efface bientôt, le brillant appareil s’évapore : il a plu. (Francis Ponge, Le parti pris des choses).

Pour moi non pas une machinerie mais un luxuriant organisme, un corps sensuel de fluidité,  protéiforme de sonorités diverses.


Issue de la totalité unanime

D’une abondance altière

Ma naissance est une

Dégringolade

Infime échappée

De l’anonymat d’être mêlée

Leste mutine et cristalline

Ma courbe limpide me ravit

L’épais rideau parfois

M’absorbe à nouveau

Dans son dense réseau

Je suffoque on me dilue

L’une en l’autre mes sœurs

Sont moi je suis elles

On m’accumule j’éclate

Multiple je deviens bombée

Obèse

Comme un flux

Qui corrompt la fluidité

Par la puissance du débit

Suis-je l’illusion commise

Au nom de la monade

Dont l’éphémère dispersion

Me refuse sa perfection ?

Ce pouvoir d’être féconde

Qui contre mon gré m’échoit

Volontiers je l’échange

Contre un peu de solitude

Morne plénitude

Je suis moisson

Insipide

On me diffame

On me dit fade

Que ceux qui me blâment

M’accueillent au creux de la langue

Qu’ils m’enduisent et m’engraissent

De salive moi je suis fraîche

Acide je suis verte

De feuillage et de bois

Ma chair a des relents de climat

Je suis la sueur du vent

Capture olfactive

Fondante et versatile

Et quelquefois

Oh jouissance d’être moi

Je m’arroge la mélancolie

La souffrance et le mépris

Je m’incarne

En larme.

Les textes et poèmes regroupés dans la catégorie Fractions (fragments de fiction), sont des travaux personnels compris dans un projet plus vaste qui se développe en dehors du blog.

Laisser un commentaire

