Présence

.

ta voix
là où les choses ne peuvent s’extraire
de mon regard
elles me dépouillent
font de moi une barque sur un fleuve de pierres
si ce n’est ta voix
pluie seule dans mon silence de fièvres
tu me détaches les yeux
et s’il te plaît
que tu me parles
toujours

.

Alejandra Pizarnik, Les travaux et les nuits (1965)
traduction : Silvia Baron Supervielle

Une réflexion sur “Présence

  1. « et s’il te plaît
    que tu me parles
    toujours »

    Quand l’être tant aimé ne réclame plus de vous que du silence. Je dis j’accepte, je le fais, je le fais croire à ma bouche qui saigne du silence. Plus aucune parole vers toi. Aujourd’hui encore je te regarde, j’y repasse par hasard, sur cette séquence où tu prends ton bain, du noir et blanc ; la radio en fond, tes yeux qui disent, tes cheveux que tu rejettes en arrière. De l’eau de fontaine qui te longe, te dévale, le bruit de l’eau ; celle qui te reconstruisait de ta journée et un peu plus tard te portait vers moi comme une revenue à elle, et son courant profond. J’aime le moindre de tes gestes, je sais d’où ils viennent. Je leur fais silence,à présent je leur fais distance, je reste non visible, j’arrache mes yeux au domaine de ton corps. Tu sors à présent de l’image, ELLE sort de la salle de bain, peignoir blanc, cheveux dans une serviette, je sais qu’ELLE descend l’escalier, croise un grand chien noir ; je me souviens que la porte fenêtre ouvre sur une vigne, un magnolia. Je vais me taire encore et encore et disparaitre, sûrement de ce silence, dans ce silence qui asphyxie même les pensées. Le silence et son crime patient, moi qui te parle toujours… comme on parle aux morts qui ne vont pas renaitre (?)

Laisser un commentaire

