Anxieuses, terreuses figures

Quand nous reverrons-nous ? Quand le goût terreux de tes lèvres viendra-t-il à nouveau frôler l’anxiété de mon esprit ? La terre est comme un tourbillon de lèvres mortelles. La vie creuse devant nous le gouffre de toutes les caresses qui ont manqué.

Antonin Artaud, L’Art et la Mort

.

.

Murder victim et Mountain with eye – lithographies de David Lynch

David Lynch – Circle of dreams – estampes et courts-métrages – du 23/02/13 au 19/05/13 au Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière.

Publicités

3 réflexions sur “Anxieuses, terreuses figures

  1.  » Qu’avons-nous à faire auprès de nous de cet ange qui n’a pas su se montrer ? »
    (suite du poème…)

  2. Si peu étonnée de retrouver « l’envoûté éternel » sur votre site… Pauvre et cher et bien-aimé Antonin Artaud ! Ravie d’apprendre que David Lynch est également adepte des arts visuels, ce que j’ignorais complètement. Pour Artaud et Lynch, merci Krotchka K.

  3. Avant de s’intéresser au cinéma, Lynch était peintre. Ses premiers courts-métrages, de nature hybride, en témoignent très vivement. Ensuite la peinture, bien qu’encore présente, a disparu de la surface de l’image, pour descendre dans les corps et les déformer de l’intérieur. On voit comment le cinéma reprend, et surtout expose (une littéralité évidente), le geste déjà cinématographique de Bacon. Par ailleurs Lynch, qui écrit aussi de la musique, est un touche-à-tout. Il semble passer sans difficulté d’une technique à l’autre, son univers, sorte de plasma immobile, s’entretient de la diversité des formes qui s’offrent à lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s