Elle a un fond de désert (une ligne, une flamme, un rêve de geste)

Isabelle Huppert La Dame aux camélias

« Et dans la répétition de ce geste, une main suspendue et qui s’apprête à toucher, dans sa reformulation nocturne (mettre le feu à tout ce qu’elle touche), se déploie la politique des gestes de l’actrice. Elle ne répète pas un geste pour qu’il se sédimente, mais pour qu’il se décolle doucement du monde. Elle répète pour qu’il n’y ait plus qu’une ligne, une flamme, un rêve de geste. D’où viennent les gestes d’Isabelle Huppert ? À cette question, le cinéaste Serge Bozon propose une piste lumineuse : Isabelle, ce n’est pas du tout du bon pain. Elle a un fond de désert. Ses gestes, au lieu de sortir d’une sorte de coussin du quotidien, c’est comme s’ils sortaient à blanc. Comme s’ils sortaient de rien, tout simplement, comme s’il y avait un désert autour. »

Murielle Joudet, Isabelle Huppert. Vivre ne nous regarde pas, Capricci, 2018

(photo : La Dame aux camélias, Mauro Bolognini, 1981.)

Publicités

3 réflexions sur “Elle a un fond de désert (une ligne, une flamme, un rêve de geste)

  1. J’aime tant cette actrice… Ce texte est magnifique. Je regarde ce soir « L’Avenir » de Mia Hansen-Love (2016) et je reviens demain.

  2. Si vous adorez Isabelle Huppert, L’Avenir ne vous fera pas changer d’avis. Et dans le même ordre des choses, l’essai de Murielle Joudet est remarquable, je ne saurais trop vous le conseiller. Je prépare un article à son sujet et je publierai peut-être un autre extrait ces prochains jours …

  3. J’ai commandé cet essai car la citation m’intéresse. Désert, écrit-elle. Oui, ce silence autour de ses mots et son silence qui vaut parole. Un décalage toujours, comme si elle se retirait loin en elle pour être présente dans les rôles qu’on lui propose. Docile à ses metteurs en scène (rares), car ça l’intéresse d’interpréter. Comme passer un costume et explorer le monde à partir de cet être fictionnel..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s